Sur le bout des doigts

1540 1

Hanno (Auteur) - roman jeunesse (poche). Paru en 03/2004

Dans la voiture qui le descend avec son père vers la ville, Tom compte les tournants. sa mère est là-bas et, de l'enfant qui naît, Tom, sans le voir, est déjà le frère.

Surprendre le lecteur en 47 petites pages, c’est une gageure ici réussie. Ce court récit est construit en deux parties bien différentes, quoique... On fait d’abord connaissance avec Tom, son chien qui ne le quitte pas et son père qui l’oblige à vaincre ses peurs lors d’une expédition sportive dans un torrent glacé. L’écriture concise rend magnifiquement compte des sentiments et des sensations dans cette « odyssée » naturelle. Puis on retrouve les trois protagonistes en chemin vers la maternité où la maman de Tom vient de donner naissance à une petite fille dont il fera connaissance... du bout des doigts. Pourquoi ? À la seconde lecture on voit mieux tous les indices qu’on avait laissé échapper lors de la première lecture menée tambour battant. Lisez ce texte, fort, dense, et relisez-le. C’est agréable de se faire promener par un auteur, et de voir comment il s’y prend pour nous tenir en haleine tout en nous égarant.
Prix Sorcières premières lectures 2005

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×